“ Pourquoi ajouter de la spiruline à notre alimentation ? ”
“ Quelle est sa composition ? ”
“ Quels sont les bénéfices pour notre santé et notre bien être ? ”
Composition
Analyses et caractéristiques moyennes d’une production de spiruline.
Remarque :
le profil biochimique de la spiruline varie d’une production de spiruline à l’autre en
fonction de l’écosystème dans lequel a été récoltée l’algue ; ainsi la situation géographique du site
de production, le mode de culture, la qualité de l’eau, le climat, la période de l’année, …, font varier
les taux de vitamines et de phytonutriments qu e l’on peut y trouver.
Ainsi, les taux indiqués dans ce tableau ne sont qu’à titre indicatif, et ne représente qu’une culture,
riche de toutes ses spécificités. (**)
(*) et (**) tirés de l’ouvrage « La Spiruline » par Joelle Le Guehennec aux Editions Ter re
d’Hommes
Bienfaits
Avec 390 calories aux 100 g (soit 19 % de l’énergie), la spiruline est un concentré de nutriments. Elle renferme 60 % de protéines, 10 % de graisses et 7 % de glucides et continent pratiquement de tout, à l'exception de la vitamine C et des oméga 3. Voici la liste des éléments que la spiruline contient :
- De la vitamine A essentielle à la peau, aux muqueuses, à la vision mais aussi au métabolisme du fer et au fonctionnement du système immunitaire.
- De la vitamine B1, pour le métabolisme énergétique et le fonctionnement du système nerveux et du coeur.
- De la vitamine B2, pour le fonctionnement du système nerveux, le métabolisme du fer. Elle joue aussi un rôle dans la vision et la peau, tout en la protégeant et en réduisant la fatigue d'une manière générale.
- De la vitamine B3, pour le maintien des fonctions psychologiques, en plus du métabolisme énergétique et du fonctionnement du système nerveux.
- De la vitamine B6, pour le métabolisme énergétique, le bon fonctionnement du système nerveux, les fonctions psychologiques, le système immunitaire... Elle permet aussi la régulation de l’activité hormonale et de la fatigue.
- De la vitamine B12, utile pour le fonctionnement du système nerveux et à la formation des globules rouges entre autres ; mais aussi au système immunitaire et pour lutter contre la fatigue.
- De la vitamine E, pour lutter contre le stress oxydatif.
- Du fer, qui est indispensable à la formation des globules rouges, de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène dans le sang, au bon fonctionnement du système immunitaire et au développement cognitif.
- Du magnésium pour le fonctionnement neuromusculaire.
- Du manganèse, pour protéger les cellules du stress oxydatif et aider à la formation des tissus conjonctifs, au maintien d’une bonne ossature et au métabolisme énergétique.
- Du phosphore, car l’organisme en a besoin pour la dentition et l'ossature.
- Du potassium, enfin, pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs, mais aussi pour le maintien d'une pression sanguine normale
- La spiruline contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.
La spiruline aurait de nombreuses vertus sur la santé. La consommation de spiruline réduirait la fatigue, elle boosterait le système immunitaire, elle donnerait plus de vitalité et de tonus, donc. La spiruline aurait aussi le pouvoir de renforcer les ongles et les cheveux.
La spiruline
A qui la spiruline est-elle recommandée ?
Ce complément alimentaire convient à de très nombreuses personnes pour rester en pleine forme.
- Pour les sportifs : la spiruline leur permettrait d'augmenter leur apport en énergie avant un effort physique, elle favoriserait aussi la récupération musculaire, notamment grâce au magnésium.
- Pour les personnes en manque de vitamines : en plus d'un rééquilibrage alimentaire, la spiruline peut venir en complément pour améliorer les apports en vitamines et minéraux.
- Pour les végétariens et les végans : en raison de sa richesse en protéines pour compenser la viande qu'ils ne mangent pas.
- Chez la femme enceinte ou allaitante : la spiruline apporte à la femme enceinte tous les nutriments dont elle et son foetus ont besoin pendant la grossesse comme du fer, de la vitamine B12… La prise doit se faire sur les conseils d'un médecin ou d'une sage-femme.
- Pour les personnes âgées : elles peuvent être carencées en protéines et sont plus fragiles et plus fatiguées. La spiruline peut constituer un bon complément alimentaire, pour leur apporter toutes les vitamines et les éléments dont leur organisme a besoin.
- Pour les enfants : la spiruline peut être donnée aux enfants à partir de l'âge de six ans. Mais avant d'entamer toute cure, il est préférable d'en parler à son médecin.
(Source www.doctissimo.fr validé par le Dr Gérald Kierzek Directeur médical de Doctissimo )